La boutique

  "Shubunkin" linogravure 2 couleurs sur papier Canson Edition.... Voir le produit
  "Petit bonze" linogravure 1 couleur sur papier BFK Rives. Edition... Voir le produit
"Sakura" linogravure 2 couleurs sur papier BFK Rives. Edition limitée... Voir le produit
"Fujiyama" linogravure 4 couleurs sur papier White Johannot. Edition... Voir le produit

Ateliers de thé Darjeeling First Flush 2012

Je vous propose de revenir en quelques images sur le compte-rendu des deux derniers ateliers de thé, consacrés aux Darjeeling de printemps. Lors de ces ateliers, nous avons dégustés une dizaine de Darjeeling First flush, fraîchement récoltés...

Cette fois, les thés noirs sont à l'honneur ! Les deux derniers ateliers de thé, qui se sont déroulés récemment, étaient consacrés aux fameux Darjeeling, en particulier aux récoltes de printemps. Nous avons ainsi dégusté une dizaine de thés en provenance de cette région du Nord-est de l'Inde... La dégustation s'est déroulée en deux temps : nous avons commencé par tester et comparer les différents crus en les préparant dans des set de dégustation, qui se composent d'une tasse à couvercle, d'un petit bol et d'une coupelle. Ils sont utilisés par les professionnels sur les plantations pour juger de la qualité des thés récoltés. Les Darjeeling sont tous dosés et infusés de façon identiques, afin de pouvoir les comparer. Une technique très efficace...! Deux accessoires ont été rajoutés, qui ne sont pas utilisé en Inde, mais plutôt en Chine et à Taïwan : une cuillère en porcelaine et une petite tasse ! Ces accessoires complètent à merveille le set de dégustation. La cuillère permet non seulement une dégustation hygiénique (chaque personne à sa cuillère, qu'elle utilise pour transvaser un peu de la liqueur dans la petite tasse) mais aussi de sentir les arômes les plus délicats en sentant le dos de la cuillère. Percevoir les arômes, parfois très fugaces, n'est pas une chose aisée. Pour aider les "tea-taster en herbe", j'ai réalisé une petite pochette contenant une fiche de dégustation par thé dégusté. On a pu ainsi s'entrainer à mettre des mots sur le ressenti de chaque thé, en abordant l'aspect des feuilles sèches (visuel, au nez), aspect de la liqueur, de l'infusion (les feuilles infusées), en bouche, au nez, etc... Le second temps de l'atelier a été consacré à l'infusion de quelques Darjeeling dans des conditions plus classiques, en théière, comme on peut le faire chez soi. Les participants ont essayé de trouver les jardins infusés, en se référant à leurs notes et aux dégustations faîtes précédemment en set de dégustation. là aussi, l'exercice n'est pas évident ! Le prochain atelier sera moins technique et beaucoup plus festif, puisqu'il sera consacré aux cocktails autour du thé !

Catégories : L'art du thé

Commentaires

Sandrine
le 08 juin 2012 à 15:06
Merci pour cette soirée de découvertes. Étant profane en ce qui concerne le thé cet atelier, très accessible, permet vraiment de passer un agréable moment tout en se cultivant un peu. Arrêter le temps pour une soirée...
nikosan
le 08 juin 2012 à 21:06
Merci pour ce retour Sandrine ! Je suis ravi que l'atelier t'ai plu. Tu n'as pas choisi l'atelier le plus facile pour entrer dans le monde du thé, bien que son approche ait été ludique !
Françoise
le 08 juin 2012 à 21:06
Très satisfaite d'avoir participé à cet atelier. Encore une fois, belle soirée passée autour de notre boisson favorite. Bonne ambiance, de surprenants jardins de thés ... Merci Nikosan !
Sans oublier l'expo, tellement séduisante que nous avons craqué !!!
Claire-lise
le 09 juin 2012 à 09:06
C'était une très bonne soirée; et quelle jolie dinette !
le 11 juin 2012 à 19:06
Oui, une magnifique soirée! Esthétique, conviviale, gourmande... Merci Nikosan!
Ah! Comme j'aime le thé...le déguster... le partager... dans de si bonnes ambiances!
Marie-Aline

Ajouter un commentaire