La boutique

"Fujiyama" linogravure 4 couleurs sur papier White Johannot. Edition... Voir le produit
"Sakura" linogravure 2 couleurs sur papier BFK Rives. Edition limitée... Voir le produit
  "Petit bonze" linogravure 1 couleur sur papier BFK Rives. Edition... Voir le produit
  "Shubunkin" linogravure 2 couleurs sur papier Canson Edition.... Voir le produit

Atelier de thé : les Pu Er à l'honneur

Profitez de ces quelques images pour revivre l'ambiance de l'atelier de thé qui s'est déroulé hier soir et consacré aux fameux thés Pu Er, qui ont la particularité de se bonifier avec le temps... {C}{C}{C}

Nouvelle ambiance pour un nouvel atelier ! Celui-ci était consacré aux thés Pu Er, originaire de Chine, principalement de la région du Yunnan. Après un bref rappel historique, nous avons abordé dans les grandes lignes la fabrication des Pu Er, leur mode de préparation ainsi que leur conservation dans le temps. Tout en dégustant quelques références de ma cave à thé bien entendu ! Les Pu Er se présentent sous différentes formes : ils peuvent être en vrac, mais aussi compressés en forme de galettes, briques, nid d'oiseau, etc... Ces thés ont la particularité de se "bonifier" avec le temps. On distingue deux variétés de Pu Er : les shu cha et les sheng cha. Les premiers subissent une fermentation, ayant pour but de modifier de façon radicale les arômes du thé. Ces thés, une fois stabilisés, continueront de s'affiner lentement. Les sheng cha quand à eux, sont mis à sécher avant d'être conditionnés. Ils subiront une transformation plus conséquente simplement avec le temps, appelée post-fermentation. Les conditions de stockage sont alors primordiales pour le bon développement des arômes de ces thés. Cet atelier était l'occasion de proposer un nouveau packaging, édité en édition "ultra-limitée" ! Il s'agit d'une boîte en osier à double parois (idéal pour la conservation des Pu Er), contenant 100 gr. d'un mini Tuo Cha (nid d'oiseau). Très souvent, les mini Tuo Cha sont conçus avec des thés Pu Er bas de gamme. Pour cet packaging, il s'agit d'un Pu Er Shu Cha de 2006, d'une qualité qu'on ne rencontrent que très rarement sur ce type de thé... Il provient de la région de Kunming, dans le Yunnan. Le thé et sa boîte sont accompagnés d'une micro gravure en une couleur, imprimée sur papier BFK Rives.

Catégories : L'art du thé

Commentaires

Claire-lise
le 20 mars 2012 à 10:03
C'était une très chouette soirée. La comparaison gustative des différents modes et temps d'infusion avec un même thé m'a beaucoup intéressée. La variété des thés présentés également. A très bientôt.

Ajouter un commentaire