La boutique

  "Shubunkin" linogravure 2 couleurs sur papier Canson Edition.... Voir le produit
  "Petit bonze" linogravure 1 couleur sur papier BFK Rives. Edition... Voir le produit
"Fujiyama" linogravure 4 couleurs sur papier White Johannot. Edition... Voir le produit
"Sakura" linogravure 2 couleurs sur papier BFK Rives. Edition limitée... Voir le produit

Atelier Kokedama

Hier soir s'est tenu à la galerie un atelier consacré à l'art japonais du kokedama. Retour en images, les mains dans la terre...

Les kokedama sont des sphères de mousse sur lesquelles s’épanouissent une ou plusieurs plantes. Un art japonais que l'on pourrait situé entre l'art du bonsai et l'Ikebana… Lors de cet atelier, les participants ont eu l'occasion de mettre les mains dans la terre ! Bien que peu connu en France, cet art est très populaire au Japon, auprès d'une population très variée allant des plus jeunes aux plus âgés. L'art du bonsaï et de l'Ikebana étant très codifiés et nécessitant un véritable savoir technique, le Kokedama est l'occasion de manipuler des végétaux et d'obtenir une belle composition sans avoir besoin de posséder de grandes connaissances en botanique (sauf pour les professionnels...). L'idée de cet atelier est venu suite à mon voyage au Japon, où j'ai pu entre autre faire la connaissance de Guillaume Billaud du site actubonsai, spécialisé dans le bonsaï, également sélectionné par l'Association Shikoku Muchujin. Il n'a fallu qu'un pas pour concevoir ensemble cet atelier ! Après avoir sélectionné la ou leurs plantes, les apprentis créateurs de Kokedama ont pu, sous l'oeil attentif de Guillaume, commencer à composer leur Kokedama... Le principe est relativement simple : il s'agit de cloisonner les racines des plantes dans une sphère d'argile contenant du substrat, élément essentiel à l'épanouissement future des plantes greffées dans cet argile. L'argile est ensuite recouvert de mousse. Reste ensuite à présenter son Kokedama sur une belle céramique, selon les goût de chacun. Ici, Guillaume a ramené de magnifiques coupelles réalisées par un potier du sud de la France, Pascal Marc, de l'atelier Shibui. Voilà dans les grandes lignes la création d'un Kokedama... L'atelier s'est terminé avec un thé japonais Hojicha, thé grillé aux douces notes de noisettes, histoire d'être encore un peu au Japon... Un deuxième atelier Kokedama se tiendra le 8 mars à 19h30. Il reste encore quelques places !

Catégories : A découvrir

Commentaires

So
le 17 février 2012 à 16:02
Mille merci pour cette très belle soirée sous le signe de l'art japonais!!! Que de découvertes... une magnifique expérience en très bonne compagnie!!! qui s'est terminée par un thé exquis!!!! Merci!!!!!
maya
le 17 février 2012 à 18:02
Ca a l'air vraiment sympa!!!
Cris
le 17 février 2012 à 20:02
Encore une bien agréable soirée. Belle découverte que cet art du kokedama!
le 17 février 2012 à 21:02
Merci à tous pour cette très belle soirée.

J'ai pris beaucoup de plaisir à animer cet atelier. Tout le monde avait le sourire et était ravis, alors moi aussi forcément.

Vivement le 8 mars.
:)
le 17 février 2012 à 22:02
Je suis verte de jalousie! Ah ils sont bien beaux vos kokedama, ça me donne une envie furieuse de m'y mettre aussi! A quand une collaboration sur Paris? ;)

Félicitations à tous les deux et bonne continuation!
le 18 février 2012 à 21:02
Pourquoi pas faire une session sur Paris. C'est tout à fait envisageable.
petillant
le 11 mars 2012 à 14:03
Un accueil chaleureux, des animateurs des plus sympathiques, le tout dans une ambiance des plus zen ... Merci pour tout !!
liliane caire
le 03 décembre 2012 à 20:12
Pouvez vous me contacter en cas d'atelier sur paris. merci
Cicelle92
le 09 décembre 2012 à 17:12
Bonjour, je découvre ce magnifique art du kokedama et suis partante pour un atelier sur Paris ou sa région. Pouvez-vous me tenir informée en cas d'atelier dans cette région.
Bravo pour toutes ces réalisations 'magnifiques
Dufour Josyane
le 26 juillet 2013 à 00:07
Quand le prochain stage?
Cordialement.
Josyane Dufour
lotufo
le 17 décembre 2013 à 10:12
Bonjour
Un atelier sur Paris m'intéresserai aussi !
le 05 mars 2014 à 13:03
Bonjour à tous,
j'ai une opportunité pour créer des ateliers près de Paris à Fontainebleau. Pour tous ceux qui étaient intéressés pour un atelier à Paris, dites-moi si ce lieu vous conviendrai ou si il faut absolument être à Paris intra-muros.

Cordialement, Guillaume
http://art-du-kokedama.fr

Ajouter un commentaire