La boutique

  "Shubunkin" linogravure 2 couleurs sur papier Canson Edition.... Voir le produit
"Sakura" linogravure 2 couleurs sur papier BFK Rives. Edition limitée... Voir le produit
  "Petit bonze" linogravure 1 couleur sur papier BFK Rives. Edition... Voir le produit
"Fujiyama" linogravure 4 couleurs sur papier White Johannot. Edition... Voir le produit

Sixième jour sur Shikoku : calligraphie et poterie

Cette sixième journée dans la préfecture de Kagawa est un peu plus calme. Je profite de ce moment pour écrire un article un peu plus rapidement, le sommeil se faisant sentir.

Nous avons aujourd'hui quitté Takamatsu pour la campagne japonaise, en compagnie de nos deux compagnons Bonsaïka. Nous avons commencé la journée en rencontrant un maître de calligraphie. La particularité de ce personnage réside dans son approche de travail. Il a fondé sa propre école basée, dans les grandes lignes, sur l'expression intuitive. Une démarche originale et peu orthodoxe dans un pays comme le Japon où l'enseignement suit des règles très strictes et codifiées... Nous avons suivi ses enseignements et laissé libre court à notre créativité et notre intuition, en réalisant quelques "oeuvres d'art". Voici quelques clichés réalisés lors de cette matinée... Nous nous dirigeons ensuite vers l'atelier d'un potier, pour l'allumage de son four Henden (de type Noborigama). A cette occasion, une cérémonie shintoïse a été célébrée et à laquelle nous avons participé. Retour en images... La journée s'achève, et pour une fois nous ne rentront pas à Takamatsu... Nous restons dans la région, et passons la soirée dans une demeure  un peu spéciale. Il s'agit d'une maison construite à partir de morceaux de vieille maison japonaise détruite. L'ensemble est hétéroclite. Nous passons la soirée en compagnie de nos hôtes, puis nous apprêtons à présent à y passer la nuit. Tels des samouraï dans leur château, nous allons dormir dans une grande pièce non chauffée, emmitoufflés dans les couettes. La cuisine semble tout droit sortie d'un vieux film. L'espace du rez-de-chaussée où nous sommes attablés est ouvert sur l'extérieur et nous nous réchauffons autour d'un bol bien chaud. L'ambiance est très sympatique. L'un de nos hôtes se met à la guitare, tandis que je l'accompagne à la batterie (à voir dans le live !). Il est temps pour moi de vous souhaiter une excellente après-midi alors que de mon côté je rejoins mon futon... N'oubliez pas que vous pouvez visionner le live chaque jour ! Si vous loupez l'émission, vous pouvez les revoir sur la page dédiée. A demain pour une nouvelle journée bien remplie !

Commentaires

le 16 novembre 2011 à 18:11
Toujours autant d'émotion
Peux-t-on "récupérer" la vidéo de votre soirée musicale?
A demain
le 16 novembre 2011 à 18:11
Sixième jour... Sixième sens!

Tout y était...
Le sacré, la création et l'humain!
J'ai retrouvé aussi une dimension inconnue, où chacun essaye de se retrouver...
La musique vous a rendu nostalgique...
Très bon rendu de la part de vous tous, de votre journée si bien remplie!
le 16 novembre 2011 à 21:11
C'est vraiment un magnifique voyage dans un Japon traditionnel authentique. Bonne continuation.
Brigitte D
le 16 novembre 2011 à 22:11
Je me posais plein de questions suite à la soirée "pizza" qu'on voit en live .
Effectivement on voit "dehors" alors quel temps et température avez-vous ?? et comment faites-vous pour communiquer avec vos hôtes ?? bon repos et bonne journée demain
Bises à vous tous qu'on commence un petit peu à mieux connaître .Brigitte de Bruxelles où il fait très froid !
le 16 novembre 2011 à 22:11
Encore de beaux cadrages, de la beauté à l'état pure, j'aime et vous envie de plus en plus.
Je sens néanmoins un grand manque de sommeil ???? Me trompé-je ?

Excellente nuit dans le futon du samouraï de votre choix.

A demain Nicolas.
le 16 novembre 2011 à 23:11
Bonjour à tous ! Chaque jour je prends plaisir à vous lire !
@Brigitte : nous communiquons avec nos hôtes en majorité grâce à Julia, qui parle le Japonais avec une aisance exceptionnelle. Il fait très froid ici, nous avons du mal à quitter les couvertures...
@Véronique : effectivement, nous sommes assez fatigué. Le rythme ne faiblit pas et les journées sont longues. On tient bon !!!
Jean-Jacques Schirm
le 17 novembre 2011 à 13:11
Bonsoir Nikosan
Comme dans un rêve...! !
Chaque jour je me régale avec vos posts, vos photos, vos live
Merci et bonne continuation à tous.
JJ san
le 17 novembre 2011 à 15:11
Merci jean-Jacques ! Je suis ravi de vous savoir en visite sur mon site !!! Je suis aussi très content que ça vous plaise. A très vite !

Ajouter un commentaire