La boutique

"Fujiyama" linogravure 4 couleurs sur papier White Johannot. Edition... Voir le produit
"Sakura" linogravure 2 couleurs sur papier BFK Rives. Edition limitée... Voir le produit
  "Shubunkin" linogravure 2 couleurs sur papier Canson Edition.... Voir le produit
  "Petit bonze" linogravure 1 couleur sur papier BFK Rives. Edition... Voir le produit

Dégustation au zhong

Bref compte-rendu de la dernière dégustation qui s'est déroulée hier soir, consacrée au zhong.
Lors de cette soirée, les participants ont eu l'occasion de dompter cet accessoire chinois d'une grande simplicité, mais redoutablement efficace dans l'analyse d'un thé.

Le zhong, également appelé gaïwan, est un ustensile très répandu en Chine. Composé d'une tasse, d'une soucoupe et d'un couvercle, cet accessoire se décline en tailles, formes, matières... Ma préférence va à la simplicité avec des zhong en porcelaine fine, sans décoration. Idéalement adapté aux thés fragiles, le zhong convient à tout type de thé. Il est plus facile de l'utiliser lorsqu'un thé fragile infuse à basse température. La manipulation devient plus délicate lorsqu'on prépare un thé nécessitant une température élevée ! Lors de cette soirée, les participants ont eu l'occasion de se familiariser avec le zhong et apprendre à l'utiliser.
Nous avons dégusté trois thés bien différents : un thé vert Dao Ren Mao Feng, un oolong Tie Kuan Yin ainsi qu'un thé rouge Jing Ya Hong Cha.

Petit rituel de chaque dégustation : les participants ont eu l'occasion de repartir avec une création originale ! Il s'agissait cette fois d'un petit carnet dédié à la dégustation, dont la couverture est une gravure en une couleur.
Chaque double page intérieure est un formulaire de dégustation, imprimé à la main, ce qui en fait un exemplaire unique ! Certes, les impressions de ces pages intérieures ne sont pas toujours très nettes et comporte des imperfections, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce petit carnet, à l'heure où tout passe par le numérique... C'est très agréable de se poser autour d'un thé, de prendre son carnet et sentir le relief de l'encre sur la couverture, l'odeur du papier, puis de prendre selon l'envie et les émotions quelques notes sur ces pages aux tons jaunis... Retour en images...

Pour les amateurs, il est possible de commander ce carnet pour la somme de 9 euros. A noter que chaque exemplaire est imprimé à la main, avec ses petites imperfections, ce qui en fait un exemplaire unique.

Catégories : L'art du thé

Commentaires

Claire-lise
le 23 juin 2011 à 20:06
Ayant eu la chance de participer à cette soirée Zhong, je recommande aux amateurs de thé le fameux carnet "Ma cave à thé" créé par Nikosan, une vraie petite merveille de carnet... original et efficace.

Ajouter un commentaire