La boutique

"Sakura" linogravure 2 couleurs sur papier BFK Rives. Edition limitée... Voir le produit
"Fujiyama" linogravure 4 couleurs sur papier White Johannot. Edition... Voir le produit
  "Petit bonze" linogravure 1 couleur sur papier BFK Rives. Edition... Voir le produit
  "Shubunkin" linogravure 2 couleurs sur papier Canson Edition.... Voir le produit

Terre de Chine, Maison de Thé

Je vous invite par cet article, à découvrir ou re-découvrir pour ceux qui la connaisse, la Maison de Thé Terre de Chine, qui se situe au coeur de notre capitale...

Terre de Chine est une Maison de Thé gérée par un couple d'origine chinoise. A chaque voyage, ils racontent comment ils continuent d'en apprendre davantage non seulement sur leur propre culture mais aussi sur les changements rapides du pays. Leurs familles demeurent à Shanghai ce qui leur assurent, pendant leur absence, le bon déroulement des fabrications et de la logistique. Les thés de Chine font l’objet de sélections sur place auprès des récoltants en fonction des différentes cueillettes de l’année ; printemps, été et automne.

Lors de mes passages réguliers sur Paris, il y a quelques endroits que je ne manque jamais. Terre de Chine en fait partie. Cela fait un certain temps que je travaille avec eux, et je dois dire que je suis particulièrement ravi de la qualité de leurs produits. Le couple effectue actuellement un travail d'une grande ampleur concernant la fabrication de leurs thés, par le biais de photos et vidéos réalisées par leurs soins sur les lieux de productions.  Vous pourrez ainsi découvrir lors d'une dégustation comment se fabrique un thé, avant de le déguster ! C'est ce souci de diffuser une information juste, de vouloir comprendre pour ensuite transmettre ce savoir avec passion qui me plait beaucoup dans cette Maison.

Lors de cette rencontre, nous avons pu déguster des puerh sheng et shu (cru et cuit) ainsi qu'un oolong récolté au printemps dernier.

Je vous propose simplement de découvrir en image l'ambiance du moment...
Les thés ont été dégusté en Gongfu Cha. Les infusions s'enchaînent avec harmonie et concentration. Cela ne m'empêche pas de continuer à poser mes questions, ce qui n'a pas l'air de perturber notre hôte !

Quelques clients entrent. Notre hôte nous abandonne quelques instants, me laissant la main sur l'infusion des Puerh.

Voici l'un des puerh que nous avons dégusté. Il s'agit d'un sheng cha. J'ai oublié son nom...Vous pouvez voir la qualité des feuilles : elles ne sont pas abimées et d'une belle couleur.

Terre de Chine possède une belle carte de thés d'une soixantaine de références, avec des prix très variés. Mention particulière pour les oolongs et Puerh, que je trouve vraiment excellent. Ils possèdent également un thé rouge très bon, un Jing Ya Hong Cha, qui va vous changer des Yunnan classiques que vous trouvez dans toutes les boutiques, aussi bons soient-ils...

Allez, encore une photo de la boutique pour l'ambiance...!

Si vous passez sur Paris, n'hésitez pas à faire un détour par cette boutique. L'accueil est chaleureux.

Ce fut un réel plaisir de partager ces instants avec nos hôtes. Ils ont su nous communiquer leur amour du thé, avec  passion. Je suis ressorti avec plein de belles images en tête et le goût du thé s'est prolongé encore tard dans la soirée...

Terre de Chine
49, rue Quincampoix
75004 Paris

la boutique en ligne : www.terredechine.com

Catégories : L'art du thé

Commentaires

le 23 juillet 2010 à 21:07
Oh ne me dis pas que tu étais sur Paris ce week-end !! On y était avec Déb !!!
La prochaine fois que tu y passes, fais nous absolument signe ! Tu nous feras découvrir ces endroits que nous ne connaissant, étant depuis peu dans le coin... :)
le 23 juillet 2010 à 21:07
Salut !
Zut, c'est dommage effectivement...!
ok, la prochaine fois je vous fais signe ! Il y a pleinde bonnes adresses.... Je t'en enverrai...! ;-)
le 24 juillet 2010 à 13:07
Ça roule !! :)
On a prévu d'aller plusieurs fois sur Paris cet été !
le 24 juillet 2010 à 19:07
Wouaw, quel superbe article! Moi aussi je suis amoureuse de cette maison et de l'accueil. J'ai eu le bonheur d'assister à plusieurs ateliers, un vrai régal. Une partie de mes Pu Er viennent de là.

Ajouter un commentaire